Cabinet de Maître Abir Chniti à Nice : des honoraires d’avocat transparents.
Pour une relation de confiance, Maître Abir Chniti vous informe à l’avance de ses honoraires d’avocat.
La transparence des honoraires d’avocat, fer de lance d’une relation de confiance
Dans ma société d’exercice libéral, l’objectif est que nous ayons une relation de confiance, peu importe la branche de droit privé dont relève votre affaire. De ce fait, dès le premier rendez-vous, mes honoraires d’avocat sont fixés en accord avec vous, en toute transparence.
Conformément à la déontologie et aux us qui régissent mon métier, ma rémunération est fonction de plusieurs facteurs. Elle est tributaire du temps consacré à votre dossier, de la nature et de la complexité de celui-ci. Pour fixer la rémunération, mon cabinet d’avocat compétent en affaires matrimoniales tient aussi compte des intérêts en présence et de votre situation de fortune.
Comment sont facturées les prestations du cabinet de Maître Abir Chniti ?
La corporation des avocats applique trois modes de facturation en matière d’honoraires d’avocat.
La facturation au temps passé
Ce mode de facturation est fonction du temps consacré à l’affaire. Pour déterminer le montant de votre facture, mon cabinet tient un décompte détaillé et honnête de ce temps, et vous en tient à jour. Ce temps est facturé à un taux horaire standard ou convenu selon la complexité du dossier. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce mode de facturation, comptez sur ma disponibilité.
La rémunération au forfait
Le forfait d’honoraires est aussi une option de facturation adoptée par les avocats. Envisagés pour les procédures judiciaires, ces honoraires d’avocat représentent un montant fixe, défini d’avance, indépendamment du temps consacré à l’affaire. Si la complexité du dossier ne peut être déterminée d’avance, en droit judiciaire privé par exemple, le forfait est compris entre deux montants.
Les honoraires au résultat
Les honoraires de résultat sont une forme de facturation qui complète le forfait ou la facturation au temps passé. Dans la législation française, l’avocat ne peut être rémunéré qu’au seul résultat. Raison pour laquelle la rémunération au résultat est souvent associée à l’une des options précédentes.
L’adoption de cette forme d’honoraires d’avocat nécessite la rédaction d’une convention d’honoraires. Signé par Maître Abir Chniti et son client, ce document fixe le pourcentage de résultat sur le gain ou l’économie que réalise le client. Il représente 10% HT des sommes obtenues.
BON À SAVOIR :
Même en absence de convention d’honoraires, la rémunération de l’avocat reste due par son client.
Condition de règlement
Dans mon cabinet sur la Côte d’Azur, les honoraires sont réglés dès réception des factures. Dans l’hypothèse d’une affaire judiciaire comme un procès pénal par exemple, le cabinet n’engage aucune action sans versement d’une provision préalable.
Pour régler les honoraires d’avocat en matière juridique, je vous soumets un devis à la fin du premier rendez-vous. Aucune rédaction d’acte n’est possible sans règlement de ce devis. Inversement, aucun devis ne peut être proposé sans rendez-vous préalable.